mercredi 8 juillet 2009

Les cités impériales

Week-end du 13 juin, nous partons à la découverte des cités impériales du Moyen-Atlas : Fès et Meknes. C’est dans ces villes qu’a vraiment commencé à se construire l’état marocain, au… Départ le samedi matin en train, avec une climatisation défaillante : pas de chance, ce sont les premiers jours de grosse chaleur ! Et en s’enfonçant à l’intérieur du pays, les choses ne s’arrangent pas : à Fès, notre première étape, nous sommes accueillis avec un joli 43°C ! Cela ne nous empêche pas de visiter la très grande et superbe médina : les marocains y vivent encore et les boutiques pour touristes n’y sont pas encore omniprésente (comme à Marrakech).


Un coup de cœur. Au passage visite du joli musée du travail du bois:



En fin d’après-midi une averse vient rafraichir l’atmosphère. A Fes, on peut aussi admirer les palais royaux, ou plutôt leurs portes, fermées aux curieux!




Le lendemain matin, de nouvelles balades à pied dans la médina. On profite d’une initiative géniale de la mairie : des circuits fléchés thématiques dans le dédale de ruelle qu’est la vieille ville. On jette un œil sur une jolie maison bien rénovée :


Ca doit pas être simple de faire les toiles d’araignées !

Puis départ en train vers Meknes. Cette dernière est moins touristique mais sympa quand même avec de nombreux monuments.
Le soir, balade dans la médina, sans fléchage cette fois ! Des tailleurs, des bouchers, des boutiques de vêtement…et personne pour nous demander de « jeter un coup d’œil pour les souvenirs » ! Ca grouille, ça parle : la vraie vie quoi !
Lundi matin, on est à Volubilis, un site romain, les plus belles ruines du pays. Les mosaïques sont superbement conservées



Hercule avec 2 de ses 12 travaux représenté dans les 2 médaillons en bas à droite et en haut à gauche : si quelqu’un à une idée sur les 2 travaux en question, ça nous interresse…


l’arc de triomphe encore imposant :



C’est plus bucolique que la version parisienne !


Sur le chemin du retour on s’arrête à la ville sainte de Moulay Idriss. Cinq pèlerinages équivalent au grand pèlerinage à la Mecque raconte-t-on ici…Le mausolée où est enterré Moulay Idriss (fondateur de Meknes en …) à l’air splendide mais on ne peut y entrer : on se contentera d’une vue depuis les hauteurs de la ville.




Et voilà !

3 commentaires:

  1. Le travail d'Hercule dans le médaillon en bas a droite, ça doit être de sortir le chien tous les soirs a la place de regarder "Plus Belle La Vie"

    RépondreSupprimer
  2. Sans dec, sinon ca doit etre les deux premiers travaux d'Hercule:
    pour le medaillon en bas a droite je crois que c'est d'etouffer le lion de Némée à la peau impénétrable, et rapporter sa dépouille (qu'il a deja sous le bras)
    Pour le medaillon en haut a gauche cest de tuer l'hydre de Lerne, dont les têtes tranchées repoussaient sans cesse. Ici, comme c'est un petit medaillon l'artiste a du representer l'hydre par les deux serpents et non dix milles serpents.

    RépondreSupprimer
  3. Ah, j'aurais du prendre la photo de la mosaïque entière, yavait les 12 travaux, ça t'aurait occuper un tout petit peu plus longtemps...

    RépondreSupprimer